• Stevie Ray Vaughan (1954-1990)

    Stevie Ray Vaughan (né à Dallas le 3 octobre 1954, mort à East Troy le 27 août 1990 ) fut l'un des plus grands virtuoses de la guitare électrique blues-rock des années 1980.

    Après avoir joué dans plusieurs groupes, cet américain natif de Dallas forme à la fin des années 1970 le groupe Double Trouble avec le batteur Chris Layton et le bassiste Tommy Shannon. Il attire rapidement l'attention de David Bowie et Jackson Browne, et est engagé comme guitariste pour certains de leurs albums. Bowie repère Stevie Ray pour la première fois au Montreux Jazz Festival et le fait jouer sur son album Let's Dance en 1985.

    Le premier album de Stevie Ray Vaughan & Double Trouble, Texas Flood, sort en 1983  et sur lequel figure le morceau Pride And Joy qui rentre dans le top 20 américain de l'époque. Les albums suivants, Couldn't Stand the Weather (1984) et Soul to Soul (1985), connaissent un succès similaire.

    Stevie Ray Vaughan se rend célébre aussi par son jeu de scéne. Il se présente en tenue de cow-boy, avec bottes et chapeau, et reprend à son compte des figures de style rendues célébres par Jimi Hendrix, comme jouer de la guitare avec les dents ou derrière la tête, dans le dos, etc. Il reprend aussi des morceaux de son illustre prédécesseur, comme Voodoo Child ou Little Wing.

    Aux prises avec la drogue et l'alcool au milieu des années 80, il commence une cure de désintoxication en Géorgie.

    Pour son retour, il enregistre l'album In Step en 1989, qui remporte le Grammy Award du Meilleur disque de Blues contemporain.

    Son retour sur le devant de la scène fut malheureusement de courte durée, puisque Stevie Ray Vaughan périt le matin du 27 août 1990 dans un accident d'hélicoptère dû au brouillard, près de East Troy dans le Wisconsin. Il revenait alors de Alpine Valley, une salle de concert où il avait joué plus tôt dans la soirée en compagnie de Robert Cray, Eric Clapton et Buddy Guy.

    Family Style, un album en duo avec son frère Jimmie Vaughan (lui aussi guitariste de blues-rock et ancien membre du groupe The Fabulous Thunderbirds), sort en septembre 1990 après la mort de Stevie, est un succès populaire. En 1991, The Sky is Crying est le premier d'une longue série d'albums posthumes à succès. Jimmie Vaughan co-écrivit et enregistre par la suite une chanson en hommage à son frère et aux autres guitaristes de blues disparus intitulée Six Strings Down.

    Stevie Ray Vaughan est enterré au "Laurel Land Memorial Park", à Dallas, Texas.

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 8 Mars 2014 à 12:57

    Je ne connaissais pas mais je viens d'entendre et c'est bien!!yes

    2
    Dimanche 9 Mars 2014 à 01:19

    ton maitre hi hi :)

    3
    Bluesmanthony
    Dimanche 2 Août 2015 à 18:14

    j'ai connu SRV en 1992... donc post mortem

    j'ai su la même année qu'il jouait dans l'album mytique de David Bowie Lets dance

    pas ça plus grande réussite mais il s'est rattrapé entre cet album et sa mort

    bref... SRV m'a fait gouté a une immensité de style musicales... Du Blues Rock au Delta Blues, du Rock au hard Rock, du RAP au classique, tout simplement parce au'il m'a fait découvrir Jimi Hendrix qui m'a fait découvrir le jazz et les musiques différentes, des Clapton ou des Zappa, des Beethoven et des Miles Davis, des Santana ou des Norah Jones.

    une découverte qui m'a fait découvrir d'autre sons d'autre horizon.

    Stevie Ray Vaughan est et restera une pointure dans la guitare et peu d'entre vous arriverons a ses chevilles.

    RIP SRV

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :